
Perles nostalgiques et trésors

Laisser les traces

Un paradis vert
Avis aux amoureux de la nature: le nord du Portugal a bien plus à offrir que des villes animées et des plages de rêve: en effet, il abrite le seul parc national du Portugal, le parc national de Peneda-Gerês. La nature s’y présente sous son plus beau jour avec des forêts enchantées, des falaises abruptes, de petites cascades et des villages endormis dans lesquels le temps semble s’être arrêté. Bruyères, genévriers, genêts et lys apportent de belles couleurs aux bordures des chemins et à des paysages ouverts sur les vastes vallées. Il n’est donc pas étonnant que le vin s’y sente également à l’aise. La région viticole du Vinho Verde est l’une des plus grandes du Portugal et le berceau du cépage alvarinho. Vous assez profité de la nature? Alors, pour retrouver l’ambiance de la ville, vous pouvez vous rendre à Porto en une petite heure.

Là où même le temps aime s'attarder
La région de l’Alentejo est réputée pour son rythme de vie lent, adapté à la chaleur torride, surtout en été. Pourtant, loin d’être endormie, elle allie de manière unique constance, tradition et esprit moderne. Tout cela s’inscrit dans un mode de vie campagnard, presque rural, qui ne perd jamais de vue les acquis des générations précédentes. Le domaine viticole Malhadinha, dont l’hôtel propose différents axés sur les saveurs, le bien-être ou la nature, témoigne également de cet attachement. Ces trois axes sont déterminants: on y cultive non seulement des vignes sélectionnées, on y élève aussi les célèbres lusitaniens. Ces chevaux sont connus pour être des animaux de travail fiables, mais aussi pour être dociles et habiles dans le dressage. Ils reflètent ainsi à merveille ce qui fait la spécificité de cette région et démontrent que le retour aux origines n’est pas forcément démodé.


Loin de l'agitation
Lorsqu’on vous parle de la Vénétie, vous pensez certainement en premier lieu aux grandes villes: Vérone, Padoue et surtout Venise. On ne peut guère vous en vouloir, tant elles sont belles et riches en culture. Mais on passe à côté de belles choses si on se concentre uniquement sur les centres urbains, car il y a toujours de belles découvertes à faire en s’éloignant des sentiers battus. C’est le cas du domaine viticole Fasoli Gino, entre Vérone et Padoue, qui est déjà exploité par la quatrième génération. Là encore, cela vaut la peine d’aller y voir de plus près, car le domaine ne se contente pas de cultiver la vigne. En effet, il propose de déguster ses vins et de les acheter sur place. Ainsi, vous pourrez éviter les flots de touristes de la Sérénissime, et vous procurer des vins bio de première qualité pour accompagner la suite de votre voyage.

Où les vignes et les oliviers vous souhaitent "bonne nuit"
Pour tous les amoureux de l’Italie, la Toscane est indéniablement une destination nostalgique. Nous
pensons immédiatement à ses cyprès qui s’élèvent
vers le ciel, à ses douces collines baignées par le
chaud soleil de l’après-midi et à ses exploitations
rurales pittoresques en pierre naturelle. Le domaine
viticole Colle Massari s’intègre non seulement parfaitement dans ce tableau, il le complète encore
avec de vastes vignobles et différentes possibilités
d’hébergement dans les environs du Monte Amiata.
Les fans de sport et de nature opteront pour le Bed
& Breakfast, ceux qui souhaitent s’isoler se rendront
dans un appartement calme sous les oliviers et les
amateurs de vacances très spéciales seront séduits
par une villa de luxe exclusive. Que choisirez-vous?
Dans tous les cas, votre séjour sera accompagné par
des vins exquis.


A savourer pleinement
Symposion: ce terme était synonyme de rencontre conviviale dans
la Grèce antique, mais il évoque aujourd’hui plutôt une beuverie. Se retrouver, échanger et, bien sûr, boire
un verre de vin ou deux, tout cela fait
partie intégrante de la philosophie
de Kir Yianni, l’un des plus grands domaines viticoles de Grèce. Pour vivre
des expériences uniques dans les
vignes, les amateurs de vin peuvent
non seulement profiter quotidiennement de visites guidées du domaine et de dégustations, mais aussi recevoir sur demande un panier
de pique-nique contenant les vins
de leur choix, pour faire une pause
gourmande dans leur endroit préféré au coeur du vignoble. Et n’ayez pas
peur si vous croisez alors un cycliste.
Le domaine a aménagé de nombreux itinéraires pour les vacanciers
actifs qui souhaitent non seulement
transpirer, mais aussi être au contact
de la nature.

Plus que des coupoles bleues
