Communiqués spéciaux Diageo: Spirited Xchange

Le moment est venu pour Diageo de présenter les Special Releases de cette année. Stuart Morrison a soigneusement sélectionné huit single malts rares et recherchés dans le portefeuille mondialement connu de Diageo pour sa première collection Special Releases. Le slogan "Spirited Xchange" le laisse déjà deviner, ce sera varié et international. Comme un échange culturel en matière de goût, d'artisanat et d'art - avec des types de fûts, des affinages et des âges différents. Ce que cela signifie concrètement ? Des finissages en fûts de whisky, de rhum, de vin ou de porto avec des indications d'âge allant de 10 à 27 ans et des étiquettes de bouteilles et des emballages artistiquement conçus, intégrant des pays comme le Japon ou même les Caraïbes. Spirited Xchange prend vie grâce à ces designs d'emballages élaborés et attrayants, illustrés par huit artistes du monde entier - chacun d'entre eux est dédié aux distilleries et aux spiritueux de la collection, de sorte que chaque étiquette raconte sa propre histoire.

Mortlach

"The Katana's Edge" whisky a été affiné avec un finish dans d'anciens fûts de Kanosuke Japanese Whiskey et de Pinot Noir. Diageo le décrit comme un whisky aromatique avec une touche d'umami qui imprègne la douceur mûre et fruitée. Ce whisky ne porte pas d'indication d'âge et a une teneur en alcool de 58 % vol.

Singleton of Glendullan

"The Silken Gown" a été affiné en fûts de Chardonnay de Bourgogne French Oak et séduit par sa richesse en caramel chaud et ses notes exubérantes de fruits mûrs et dorés. Ce whisky a vieilli pendant 14 ans et a une teneur en alcool de 55 % vol.

Talisker

"The Wild Explorador" a été affiné avec un finish en fûts de porto blanc, tawny et ruby. Il se caractérise par des nuances épicées et des notes pleines de fruits noirs, complétées par une pincée de sel marin. Ce whisky ne porte pas d'indication d'âge et a une teneur en alcool de 59,7 % vol.

Lagavulin

"The Ink of Legends" a été affiné dans des fûts qui abritaient auparavant la tequila Don Julio Añejo. Ce whisky particulier offre une fusion aromatique d'herbes délicates et de prunes juteuses. Il a été vieilli pendant 12 ans et présente une forte teneur en alcool de 56,4 % vol.

Roseisle

Avec "The Origami Kite", Roseisle est présent pour la première fois dans la série des Special Releases. Dans ce whisky, des fûts d'ex-bourbon First et Refill s'unissent à de douces notes de vanille et à un soupçon de mélasse. Ce whisky a été vieilli sur une période de 12 ans et a une forte teneur en alcool de 56,5 % vol.

Glenkinchie 

"The Floral Treasure" porte bien son nom, selon Diageo, car il évoque un matin de printemps grâce à ses riches arômes floraux et ses notes sucrées. Il a été vieilli en fûts de chêne américains et européens ainsi qu'en fûts de chêne. Cette mise en bouteille de Glenkinchie est l'une des plus anciennes de la distillerie et a été vieillie pendant 27 ans. Il a une teneur en alcool de 58,3 % vol.

Oban

"The Soul of Calypso" a reçu son affinage en fûts de rhum pot still des Caraïbes, ce qui confère au whisky des arômes de mangue tropicale et de canne à sucre. Ce whisky a été vieilli pendant 11 ans et a une teneur en alcool de 58 % vol.

Clynelish

"The Jazz Crescendo" provient de fûts d'ex-bourbon et se caractérise par des notes évidentes de vanille et de caramel. Ce whisky a été vieilli pendant 10 ans et présente une teneur en alcool de 57,5 % vol.