Crémant
Aujourd'hui, le Crémant est considéré comme la couronne des vins mousseux. Mais c'était un long chemin pour y arriver. Au début, il a été longtemps éclipsé par le champagne. Puis le vin mousseux et le prosecco sont devenus beaucoup plus populaires. Et il devait aussi tenir tête au cava et aux autres vins mousseux. Mais prenons les choses étape par étape.
En Europe, le nom crémant est utilisé pour distinguer les vins mousseux du champagne et du vin pétillant. Il désigne les boissons pétillantes qui ne sont pas produites dans la région de Champagne en France, mais qui sont néanmoins produites selon la méthode de fermentation en bouteille, ou méthode champenoise en français. Le terme crémant n'étant pas protégé, de plus en plus de vignerons hors de la Champagne se sont mis à produire du crémant. Et là, ils ont finalement abandonné cette même désignation.
Aujourd'hui, l'appellation Crémant est autorisée pour huit régions viticoles de notre voisin français. Il s'agit du Crémant d'Alsace d'Alsace, du Crémant de Bordeaux de Bordeaux, du Crémant de Bourgogne de Bourgogne, du Crémant de Die, du Crémant de Limoux du Languedoc, du Crémant du Jura du Jura, du Crémant de Loire de la région de la Loire et du Crémant de Savoie de Savoie. Aujourd'hui, le Luxembourg, la Belgique et l'Allemagne font également partie des producteurs européens de Crémant.
Selon la région, les cépages peuvent être différents. Le Chardonnay, le Pinot Blanc, le Pinot Noir et le Chenin Blanc sont les plus utilisés. Cependant, il existe des règles clairement prescrites pour la production de ce vin mousseux. Il s'agit notamment du pressage des raisins entiers, d'une teneur maximale en anhydride sulfureux de 150 mg/l, d'une période de vieillissement minimale de neuf mois de fermentation traditionnelle en bouteille sur lies et d'un test de dégustation obligatoire. Contrairement au Champagne, dont la surpression est de 6 bars, les Crémants ne sont soumis qu'à 3,5 bars et sont légèrement moussants, de sorte que l'acide carbonique est limité en comparaison.
Parfois, vous trouverez également les appellations Blanc de Noirs et Blanc de Blancs sur les étiquettes. C'est le cas lorsque le crémant blanc est produit uniquement à partir de raisins rouges ou blancs. Les crémants rosés sont également très populaires et sont produits par de nombreux producteurs.
Vous trouverez dans notre assortiment les marques et producteurs suivants, que vous pouvez commander ou acheter en ligne et trouver dans nos agences et magasins :
- Bestheim
- Domaine de laChapelle
D'autres marques connues sont:
- Wolfberger - Lucien Albrecht
Les accessoires parfaits tels que les verres à Zalto vin blancet les verres Riedel accentuent encore davantage votre crémant préféré.