Que signifie sec, demi-sec, doux?
Oui, un liquide ou une boisson peut également être sec. Les termes sec, demi-sec et moelleux se réfèrent aux différentes teneurs en sucre résiduel d'un vin. A cela s'ajoute l'élevage, c'est-à-dire les travaux de cave qui accompagnent le vin de la fermentation à la mise en bouteille. Ils se distinguent comme suit:
Sec
Pendant la fermentation, le processus est contrôlé de manière à ce que le sucre contenu soit transformé en alcool. Il ne doit pas rester plus de 4 grammes de sucre résiduel par litre dans le vin pour que celui-ci soit sec. Même les vins contenant jusqu'à 9 grammes de sucre résiduel par litre peuvent encore être qualifiés de « secs » si l'acidité est inférieure de 2 grammes maximum à la teneur en sucre résiduel.
Mais attention : le goût d'un vin dépend aussi du cépage. Un Riesling sec a par exemple un goût différent d'un Pinot gris sec. Les vins secs sont parfaits pour l'apéritif. Ils accompagnent en outre très bien les plats consistants.
Demi-sec
Les vins demi-secs peuvent contenir entre 10 et 18 grammes de sucre résiduel par litre. L'équilibre entre le sucre résiduel et l'acidité est caractéristique d'un vin demi-sec. Le sucre résiduel modéré et l'acidité équilibrée lui confèrent fraîcheur et vivacité, ce qui donne un profil gustatif rond et harmonieux. Grâce à leur position dans le milieu doré, les vins demi-secs jouissent d'une popularité croissante, notamment auprès des jeunes buveurs de vin, car ils sont facilement accessibles et faciles à boire. Les cépages typiques des vins demi-secs sont le riesling, le dornfelder et le trollinger. La douceur résiduelle d'un vin demi-sec contraste joliment avec les fromages épicés, en particulier les fromages bleus. Un vin demi-sec peut également accompagner les desserts fruités.
Vin moelleux
La teneur en sucre résiduel d'un vin moelleux se situe entre 18 et 45 grammes par litre, soit presque 11 fois plus que pour un vin sec ! Pour produire des vins moelleux, une partie du moût fraîchement pressé est empêchée de fermenter. Ce moût est également appelé « réserve de douceur ». Lors de la mise en bouteille, le vin est mélangé à la quantité de réserve sucrée souhaitée. Ainsi, le vin est non seulement plus doux, mais il contient généralement aussi moins d'alcool que les vins secs. Les cépages typiques des vins blancs moelleux sont le bacchus, le schoenburger, le sauvignon blanc et le gewurztraminer. Les vins rouges peuvent également être moelleux, par exemple à partir des cépages malbec en Argentine ou garnacha et tempranillo en Espagne. Dans l'ensemble, les vins moelleux sont des compagnons très souples pour les plats sucrés et les desserts. Leur douceur résiduelle intense et leur fruité en font toutefois aussi d'agréables apéritifs.