Comment le vin est-il produit?
- Les vendanges : Les raisins sont vendangés à la main ou à la machine et transportés dans des caisses ou des cuves.
- Le foulage : Les raisins sont écrasés pour en extraire le jus (moût). Pour les vins rouges, les peaux des baies sont également fermentées pendant un certain temps afin d'extraire la couleur et les tanins.
- Fermentation : le moût est placé dans des récipients de fermentation (cuves ou fûts). L'ajout de levures sélectionnées déclenche la fermentation alcoolique, qui transforme le sucre en alcool. La température est contrôlée afin de garantir une fermentation optimale.
- Le pressurage : Pour les vins rouges, le vin est séparé du marc (peaux des baies, pépins, rafles). Pour les vins blancs, cette opération a lieu avant la fermentation.
- Elevage : le jeune vin est transvasé dans des cuves ou des fûts où il vieillit pendant plusieurs mois, voire plusieurs années. La deuxième fermentation a alors lieu et le vin se clarifie.
- Assemblage : différents cépages ou millésimes sont souvent assemblés afin d'obtenir une image gustative harmonieuse.
- Filtration et mise en bouteille : avant la mise en bouteille, le vin est filtré et stabilisé. Parfois, un collage est encore effectué pour clarifier le vin.
- Vieillissement en bouteille : en bouteille, le vin continue à mûrir et à développer tout son arôme. La durée dépend du cépage et de la qualité.