
Rum ist Ron ist Rhum
Herkunft, Alter und Zusätze machen oftmals eine Spirituose aus. Darum werden Spirituosen auch streng reglementiert. Der Rum will sich diesem Regelwerk nicht beugen. Das mag an den Umständen seiner Entstehung liegen, denn Rum stammt von unzähligen kleinen Inseln, die zu verschiedenen Ländern oder Seemächten gehörten. Da lässt sich der Ursprung schwer fassen. Dennoch haben sich drei verschiedene Stile herausgebildet, die Bezug auf ihre jeweilige Herkunft nehmen: französischer Rum, spanischer Rum und britischer Rum. Dabei gibt es neben der Geografie auch Unterschiede in der Basis der Spirituose und in den einzelnen Herstellungsschritten, die zum Beispiel das Alter verfälschen können – Rum ist also nicht gleich Rum.
Le léger: le rhum français
Le rhum français est produit en Martinique, en Guadeloupe, à Marie-Galante, en Guyane française, en Haïti et à la Réunion. Il se caractérise principalement par l’utilisation de pur jus de canne comme base. C’est pour cela qu’il doit être distillé dans les 36 heures suivant la récolte pour que la qualité du rhum ne soit pas altérée. Les îles de la Martinique, de la Guadeloupe ou de la Réunion peuvent qualifier leur rhum de «rhum agricole», c’est-à-dire de rhum issu de la production agricole. Le rhum agricole représente environ 10% de la production de rhum. Le rhum français est distillé dans des alambics à colonne qui extraient de la canne à sucre des saveurs fraîches et herbeuses. Le rhum français est particulièrement fruité et floral, mais il conserve son caractère vigoureux et sec.
Le puissant: le rhum britannique
Dans les anciennes colonies britanniques, le rhum a une longue tradition. Dès 1650, d’ingénieux propriétaires de plantations ont commencé à utiliser la mélasse produite dans les plantations de sucre comme base pour le rhum. Une solution très pratique, car ce sous-produit de la production de sucre était disponible en grande quantité. Le rhum britannique est originaire des îles de la Jamaïque, d’Antigua, de la Guyane britannique, du Belize, de Trinidad et Tobago, des îles Vierges britanniques, de l’île Maurice, de Sainte-Lucie et de la Barbade. Cette dernière île est souvent citée comme le lieu d’origine de ce spiritueux, car c’est là que se trouve aujourd’hui la plus ancienne distillerie encore en activité. Le rhum britannique se caractérise par son goût puissant et sa couleur sombre, qu’il doit à une fermentation lente, à une distillation en alambic charentais et à une longue période de maturation en fûts de chêne.