Un spiritueux se distingue par son origine, son âge et, souvent, ses ingrédients. C’est pourquoi ces éléments sont strictement réglementés. Le Rum ne veut pas se plier à cet ensemble de règles. En effet, le rhum provient d’innombrables petites îles qui appartenaient à différents pays ou puissances maritimes. Il est donc difficile de déterminer son origine. Néanmoins, 3 styles différents se sont établis en fonction de leurs origines respectives: rhum français, rhum espagnol et rhum britannique. Outre la géographie, il existe également des différences dans la base du spiritueux et dans certaines étapes de sa production, qui peuvent, par exemple, fausser son âge. Tous les rhums ne se ressemblent donc pas.


Le léger: le rhum français 

Le rhum français est produit en Martinique, en Guadeloupe, à Marie-Galante, en Guyane française, en Haïti et à la Réunion. Il se caractérise principalement par l’utilisation de pur jus de canne comme base. C’est pour cela qu’il doit être distillé dans les 36 heures suivant la récolte pour que la qualité du rhum ne soit pas altérée. Les îles de la Martinique, de la Guadeloupe ou de la Réunion peuvent qualifier leur rhum de «rhum agricole», c’est-à-dire de rhum issu de la production agricole. Le rhum agricole représente environ 10% de la production de rhum. Le rhum français est distillé dans des alambics à colonne qui extraient de la canne à sucre des saveurs fraîches et herbeuses. Le rhum français est particulièrement fruité et floral, mais il conserve son caractère vigoureux et sec.

Rhum français

25 Disponible
24 Disponible
51 Disponible
Disponible en magasin
>100 Disponible

Le puissant: le rhum britannique

Dans les anciennes colonies britanniques, le rhum a une longue tradition. Dès 1650, d’ingénieux propriétaires de plantations ont commencé à utiliser la mélasse produite dans les plantations de sucre comme base pour le rhum. Une solution très pratique, car ce sous-produit de la production de sucre était disponible en grande quantité. Le rhum britannique est originaire des îles de la Jamaïque, d’Antigua, de la Guyane britannique, du Belize, de Trinidad et Tobago, des îles Vierges britanniques, de l’île Maurice, de Sainte-Lucie et de la Barbade. Cette dernière île est souvent citée comme le lieu d’origine de ce spiritueux, car c’est là que se trouve aujourd’hui la plus ancienne distillerie encore en activité. Le rhum britannique se caractérise par son goût puissant et sa couleur sombre, qu’il doit à une fermentation lente, à une distillation en alambic charentais et à une longue période de maturation en fûts de chêne.

Rhum britannique

6 Disponible
>100 Disponible
72 Disponible
58 Disponible