LIQUID SWISS WINE TASTING: 23 octobre - 14 novembre 2025 à Zurich, Berne & Bâle En savoir plus
Amorim-407


Das Beste zum (Ver)Schluss: der Weinkorken



So wie der Champagner sein charakteristisches Knallen hat, wird das Öffnen einer Weinflasche von einem dezenten Ploppen begleitet. Musik in unseren Ohren! Doch wie kommt der Korken zur Flasche und welche Alternativen gibt es?

Comment le liège devient-il un bouchon?

Les bouchons de vin en matière naturelle suivent un long processus de fabrication, dont presque chaque étape est réalisée à la main. La plupart du temps, ils sont constitués d'un seul morceau de liège naturel. Pour ce faire, l'écorce est séchée pendant plusieurs mois sous forme de plaque jusqu'à ce qu'elle durcisse. Elle est ensuite bouillie dans de l'eau claire, désinfectée et ramollie. Après la cuisson, une nouvelle phase de séchage d'environ trois semaines est nécessaire. Ce n'est qu'alors que les bouchons pour les bouteilles de vin peuvent être découpés ou extraits des plaques de liège.

Kork2

Liège naturel VS Bouchon synthétique VS Bouchon tournant 

Liège naturel

Ce n'est pas sans raison que c'est le classique parmi les bouchons de bouteilles : Le matériau est léger, étanche et résistant. De plus, les bouchons en liège naturel permettent un échange minimal d'oxygène, ce qui peut favoriser le développement d'arômes particuliers dans le vin. Le bouchon naturel est particulièrement adapté aux vins à fort potentiel de vieillissement. En tant que matériau naturel, le liège est toutefois soumis à des variations de qualité et de nature. C'est ainsi que le fameux « goût de bouchon » peut apparaître : Un défaut courant du vin, causé par l'odeur et le goût du 2,4,6-trichloroanisole (TCA). Ce défaut fait que le vin développe des notes moisies, sourdes, voire moisies, qui peuvent gêner et masquer d'autres arômes dans le vin. Le TCA peut d'une part déjà être présent dans l'écorce du liège, mais il peut également se former lors du processus du liège au bouchon.

Bouchon synthétique

Un bouchon en liège synthétique présente l'avantage de ne plus avoir à se soucier de l'effet de dégustation du vin. Il se ferme hermétiquement. Il faut toutefois veiller à conserver les vins munis d'un tel bouchon en position verticale afin d'éviter que les plastifiants contenus dans le plastique ne pénètrent dans le vin. Il est en outre recommandé de ne pas conserver trop longtemps les vins avec un bouchon synthétique, mais de les boire dans les 2 à 4 ans suivant la mise en bouteille, afin que le bouchon ne libère pas d'additifs dans le contenu.

Bouchon à vis

Il faut bien l'avouer: Un bouchon à vis ne dégage pas le même charme qu'un bouchon naturel. Elle offre néanmoins quelques avantages notables: Il est tout aussi étanche et n'entre pas en contact direct avec le vin, il ne lui transmet donc pas de substances indésirables. C'est donc un bon choix d'un point de vue hygiénique et pratique. Cependant, il ne permet aucun échange d'oxygène, ce qui peut influencer le potentiel de vieillissement des vins. Bien qu'il soit encore souvent considéré de manière critique, le bouchon à vis jouit d'une popularité croissante, notamment dans la gastronomie, et se débarrasse peu à peu de son image de « rupture de style ».

champagne-corks-1350404_1280