L'Alentejo avec l'accent galicien 

Le voyage de Susana Esteban dans le monde du vin suit une orientation simple: du nord au sud. Née en Galice, elle a fait ses études à l'université de La Rioja, a pris pied dans le Douro et a atteint la maturité parfaite en Alentejo. Fascinée par la terre, Susana Esteban a choisi le Portugal comme nouvelle patrie. Après avoir travaillé comme viticultrice à Quinta do Côtto et Quinta do Crasto dans le Douro à la fin des années 1990 et au début des années 2000, elle a déménagé en 2009 vers le sud, dans la région de l'Alentejo. Deux ans plus tard, Esteban y a fondé son propre petit domaine très personnel Quinta Seca da Boavista à Mora, situé sur deux anciens vignobles, où elle produit ses merveilleux vins.

Garder les pieds sur terre

Garder les pieds sur terre ne signifie pas cesser de rêver.Certes, l'œnologue s'était déjà vue nomade, transformant les vignes des régions les plus diverses en vin. Aujourd'hui, son quotidien de vigneronne est un peu différent - mais tout aussi passionnant !Susana Esteban a été élue "Vinificatrice de l'année" en 2012 par la revue spécialisée Revista de Vinhos et est la seule femme à porter ce titre.Elle élabore des vins de précision et contrôle tous les aspects de la production. Et reste ainsi les pieds sur terre, mais pas sur les raisins : "Depuis que je suis arrivée à Portalegre, je suis fascinée par cette région. Durant toutes les années où j'ai travaillé comme œnologue, je n'ai jamais trouvé un endroit auquel je me suis autant identifié. Je me sens chez moi ici et il y a tout ce dont j'ai besoin : de vieux vignobles, des cépages portugais autochtones, des altitudes et un climat frais et agréable. J'aime les vins produits dans les vignobles. Et ici, à Portalegre, je peux les produire". À partir de cépages autochtones comme l'Aragones et le Touriga Nacional ou le Viosinho, Esteban produit des vins atypiques pour la région : frais, frais, minéraux, complexes et finement fruités.

A la recherche du bonheur 

La quête du bonheur viticole a commencé en 2009. La viticultrice a parcouru presque toute la région de l'Alentejo à la recherche de l'endroit parfait.Après avoir été viticultrice pendant plus de dix ans dans le Douro (Quinta do Côtto et Quinta do Crasto) et en Alentejo (entre autres chez Tiago Cabaco Wines et Monte Raposinha), elle a commencé à réaliser son propre projet.Deux ans plus tard, en 2011, elle a trouvé deux parcelles de vignes, exactement comme elle l'avait imaginé.C'était le début du rêve tant attendu d'Esteban.Les deux premiers vins avaient littéralement beaucoup de son odyssée dans leur nom :Aventura (aventure) et Procura (recherche).

Petit à petit, la famille de vins s'est agrandie. Les idées sont devenues des vins. Et la créativité d'Esteban ne pouvait désormais plus être arrêtée : "J'éprouve un grand plaisir à découvrir et à essayer de nouvelles choses et à suivre mon rêve. Et lorsque je vois le succès dans une bouteille un an plus tard, cela me remplit d'un profond sentiment de satisfaction. C'est beaucoup de travail, car on ne sait jamais comment tout va se passer, mais à la fin de la journée, cela m'apporte beaucoup de joie. Certes, je ne sais pas ce que sera l'année prochaine, car mes vins apparaissent toujours à travers des moments fatidiques : Mon vin blanc, élevé en amphore d'argile, a été produit après mon voyage inspirant en Géorgie. La Foudre 2018 provient d'un vignoble exceptionnel de 80 ans dans la Serra de São Mamede, à 700 mètres d'altitude, dans une barrique de 1150 litres.

Wein von Susana Esteban

Végétalienne
>100 Disponible
>100 Disponible
1 Disponible
Végétalienne
93 Points Robert Parker
>100 Disponible
Végétalienne
93 Points Robert Parker
>100 Disponible
Végétalienne
>100 Disponible
36 Disponible
94 Points Robert Parker
>100 Disponible
Végétalienne
Disponible en magasin
Végétalienne
Disponible en magasin
Végétalienne
92 Points Robert Parker
Disponible en magasin

Passo a Passo

Au milieu de tant de possibilités créatives, l'œnologue de haut niveau donne un conseil en or : "Gardez les pieds sur terre et ne prenez pas en charge plus que ce que vous pouvez contrôler". Car l'une de ses marques de fabrique est l'incroyable précision, le travail méticuleux dans les vignes, des installations de cave ultramodernes et beaucoup d'amour pour les détails. Et selon elle, cela ne peut être atteint que si l'on garde un œil sur toutes les étapes de la production.

Plus riche d'une expérience

La richesse de l'expérience mondiale est quelque chose dont Susana Esteban ne manque pas. La viticultrice aime visiter les régions et les producteurs, connaître le lieu et ses vignobles. Et pour elle, chaque vin représente une histoire. Certains représentent même plus que cela : "Il y a beaucoup de vins qui m'ont marquée et pour certains, j'ai vécu une expérience vinicole très particulière. L'une des expériences viticoles les plus marquantes par excellence a été un Vega Sicilia 1998 en magnum. Après l'avoir goûté, j'ai passé quelques mois à penser à ce vin. Pour moi, il représentait la perfection par excellence. Et c'est justement ce qui pousse à rester humble, respectueux et à garder les pieds sur terre. J'aimerais pouvoir un jour produire un tel vin, qu'on ouvrirait 30 ans plus tard et qui serait parfait !" En dégustant les vins que la viticultrice produit, notamment le Susana Esteban Foudre 2018 récemment lancé, il est tout à fait clair que ce rêve s'est déjà un peu réalisé. 

L'article complet est disponible sur le site de Susana Esteban.