Tout a commencé il y a longtemps... 

Créée en 1982 en tant qu'appellation, la Ribera del Duero a acquis une réputation mondiale en quelques décennies seulement. Mais ceux qui considèrent la région viticole comme une parvenue du boom viticole espagnol se trompent. En effet, la vallée du Duero avait déjà une grande importance au siècle d'or espagnol, il y a 400 ans. Aranda de Duero, aujourd'hui un important site industriel et de production au cœur de la Castille rurale, stockait une grande partie de sa production. Les nombreuses galeries de caves sous la vieille ville en sont le témoin silencieux.

La star: le tempranillo 

Le caractère du cépage principal se distingue des autres provenances de tempranillo en ce qu'il présente, outre un fruit plus foncé et souvent à l'exception des baies, plus de tanins et donc plus de couleur. Le long cycle de maturation sur les hauts plateaux favorise une forte polymérisation des tanins et donc des tanins plus doux. La législation exige d'ailleurs un minimum de 75% de tempranillo pour tous les vins portant le label de qualité de la région.

Ribera del Duero

66 Disponible
Disponible en magasin
Disponible en magasin

Beaucoup de vieilles vignes 

Ribera del Duero, la plus importante D.O. de vin rouge. d'Espagne admet certes des cépages complémentaires comme le Grenacha Cabernet Sauvignon, le Merlot, le Malbec, le Grenacha et l'Albillo Mayor, mais à y regarder de plus près, les cépages internationaux ne sont guère plus que des accessoires. 8% des vignes ont plus de 80 ans et plus de 2% sont centenaires. Le merlot apporte un fruit éclatant et des valeurs de pH basses, le cabernet sauvignon de la fraîcheur et de l'acidité, et le malbec, produit en très petites quantités, de la structure et du fruit. La garnacha tinta n'a plus qu'une présence anecdotique et est particulièrement mise en valeur dans les rosados en raison de son parfum. Depuis peu, elle est de nouveau utilisée pour apporter de la fraîcheur aux vins rouges.

Des conditions exigeantes donnent des vins exigeants 

D'Alcubilla del Marqués (Soria) à l'est à Quintanilla de Onésimo (Valladolid) à l'ouest, l'appellation présente une extension horizontale de 115 km, y compris à travers les provinces de Burgos et de Ségovie. Des montagnes tabulaires apparaissent régulièrement, sur les flancs desquelles le calcaire nu transparaît souvent. Les sols calcaires blancs représentent donc un autre type de sol qui s'impose aux altitudes moyennes et élevées, mais qui est aussi disposé directement au-dessus du fleuve, en particulier dans la partie occidentale la plus étroite. En revanche, les terres incultes au-delà des bords de la vallée sont à nouveau caractérisées par l'argile. La situation climatique de la Ribera del Duero est presque imprévisible. D'une part, les gelées tardives et précoces sont le pain quotidien des viticulteurs de la Ribera del Duero. D'autre part, le rayonnement solaire élevé et les phases de sécheresse prolongées et récurrentes, donc dangereuses pour la viticulture, sont typiques de la région viticole.

40e anniversaire 

L'A.O. Ribera del Duero a ouvert l'année 2022 en pensant au 21 juillet, date à laquelle l'appellation d'origine a fêté son 40e anniversaire. La signature du document officiel dans la station de métro madrilène Retiro a marqué le lancement officiel d'une marque de qualité qui, en seulement quatre décennies, a réussi à faire de ses vins les plus prestigieux du monde.