Le vin de l'année

Nous avons un rituel annuel qui nous tient particulièrement à cœur : L'élection du vin de l'année. Chaque année, nous vous présentons donc un vin exceptionnel dont nous ne pourrions plus nous passer. En 2024, c'est le Roquette & Cazes Tinto 2020 Douro DOC : un vin rouge juteux issu de cépages autochtones portugais. Élégant, intense et séduisant grâce à ses notes de baies et d'épices, avec des tanins frais et une structure compacte, le tout couronné de reflets pourpres.

Deux entreprises, un grand vin

Le projet Roquette & Cazes est une "joint-venture", c'est-à-dire un projet commun entre des entreprises indépendantes les unes des autres, dans lequel les partenaires partagent la responsabilité. Mais c'est avant tout le résultat de l'association de deux amis, Jorge Roquette de Quinta do Crasto et Jean-Michel Cazes de Château Lynch-Bages.

Gründer Jorge Roquette von Quinta do Crasto und Jean-Michel Cazes von Château Lynch-Bages

En 2002, les deux familles ont décidé de fonder une entreprise afin de produire ensemble de grands vins. Ils devaient allier les caractéristiques naturelles de la vallée du Douro et l'expérience des Cazes, qui produisent des vins à Bordeaux depuis près d'un siècle. Aussitôt dit, aussitôt fait : le résultat est un vin avec du corps et de la complexité, qui allie la force et le soleil du Portugal à l'élégance et à la finesse de Bordeaux. Dans le projet Roquette & Cazes, tout le processus commence par les vignes. Les raisins proviennent de vignobles situés dans différentes parties de la vallée du Douro. Les principaux cépages utilisés sont le touriga nacional, le touriga franca et le tinta roriz. Les fûts de chêne français dans lesquels le vin vieillit sont mis à disposition par un fournisseur du Château Lynch-Bages. L'élevage du vin est effectué par des viticulteurs des deux familles dans la cave de la Quinta do Crasto.

Unser Jahreswein 2024

92 Points Robert Parker
>100 Disponible
Végétalienne
92 Points Robert Parker
Disponible en magasin
Végétalienne
84 Disponible

Nous avons demandé à Tòmas Roquette de ce que signifie la fusion de deux familles aux traditions viticoles différentes et de ce que ce projet communautaire représente pour lui.

Où vous êtes-vous rencontrés? Comment êtes-vous devenus amis? 

TR: Tout a commencé par l'amitié et le partenariat de nos parents - Jorge Roquette et Jean-Michel Cazes, lorsqu'ils ont fondé le projet Roquette & Cazes. Et tout naturellement, Jean-Charles et moi, qui sommes aujourd'hui la 2e génération de ce partenariat, avons développé une proximité et lorsque nous nous sommes rencontrés, une amitié s'est rapidement créée. Bien que nous venions de régions différentes et de cultures viticoles différentes, nous partageons ce que nous considérons comme essentiel, à savoir la passion du vin et le respect du terroir. C'est une formidable opportunité de travailler sur ce projet avec la famille Cazes et ses équipes, car il y a toujours des occasions d'apprendre, d'échanger des expériences et des méthodes.

Comment fonctionne le fait de travailler ensemble, même si l'on est distant de 1000 kilomètres ? 

TR: C'est très facile, car aujourd'hui les distances sont courtes et peuvent être facilement comblées par des moyens numériques. De plus, il y a des vols directs quotidiens de Porto à Bordeaux, ce qui signifie que nous pouvons souvent être ensemble. Malgré la distance géographique, nous nous rencontrons plusieurs fois en personne tout au long de l'année, que ce soit pour des affaires liées à la gestion quotidienne du projet ou lorsque nous nous rencontrons lors de nos voyages autour du monde ou de fêtes de famille.

Comment avez-vous décidé dans quel vignoble vous alliez cultiver les raisins pour le projet? Qu'est-ce qui vous a poussé à choisir le Portugal?

TR: Plusieurs facteurs ont contribué à cette décision. Il y a toujours eu un lien étroit entre la famille Cazes et le Portugal. La mère de Jean Charles est portugaise et le père de Jean Charles était président du groupe Axa Millésime, qui possédait un terrain sur le Douro. La région du Douro était donc considérée comme une région à fort potentiel pour la production de vin, et il était donc logique d'y produire un vin en apportant l'expérience de Bordeaux. Au fil du temps, les deux équipes œnologiques, avec leurs pratiques et méthodes différentes, ont établi un véritable partenariat dans lequel l'échange de connaissances et d'informations est une constante. C'est une fierté pour nous de voir que le projet continue à se développer de manière continue, même après presque 20 ans.

Y a-t-il un autre sujet ou un autre hobby qui réunit les deux familles?

TR: Notre grande passion pour le vin et les bons vins n'était que le début : nous avons en outre un groupe d'amis communs. Et nous aimons tous les deux le surf, Jean Charles sur la planche et moi sur la plage en train de regarder.

Familie Roquette mit Winemaker Manuel Lobo