Absinthe
Il n'a pas encore été scientifiquement prouvé que l'absinthe guérit efficacement la mélancolie. Ce qui est certain, en revanche, c'est que les épices et les herbes affinent ce vin aromatiquement infusé de substances amères. L'absinthe a toujours une teneur en alcool comprise entre 14,5 et 21,9 % en volume et une teneur en sucre variable. Il tire son nom d'une plante, l'herbe à l'absinthe. En latin, on l'appelle artemisia absinthium. Avec ses substances aromatiques plutôt amères, la plante façonne de manière décisive le goût de l'absinthe.
Le vermouth, ou souvent le vermouth, peut bien sûr être bu pur et sur glace à l'apéritif. Mais le vermouth est également un classique dans de nombreux cocktails et boissons alcoolisées populaires, tels que le Martini, l'Americano, le Manhattan et le Negroni.
Même les Égyptiens de l'Antiquité ajoutaient des herbes au vin et buvaient ce vin aromatisé. Et durant l'Antiquité, l'absinthe était considérée comme une plante médicinale. Hippocrate disait déjà que l'herbe d'absinthe aide à lutter contre la jaunisse et le tétanos. Aujourd'hui, on pense plutôt que l'herbe et la boisson aident le tractus gastro-intestinal à digérer les aliments gras. On dit que cela stimule la digestion et minimise ainsi la sensation de satiété après le repas. Par conséquent, l'herbe d'absinthe est également consommée sous forme de thé et apparaît dans d'autres liqueurs à base de plantes. L'absinthe fée verte est également l'un des spiritueux qui compte l'herbe d'absinthe parmi ses additifs.
Notre tradition du vermouth, c'est-à-dire celle des temps modernes, remonte probablement au royaume de Savoie en Italie. Néanmoins, Antonio Benedetto Carpano est aujourd'hui considéré comme l'inventeur du vermouth tel que nous le connaissons et le buvons. Carpono a produit pour la première fois cette boisson au goût amer à une échelle commerciale à Turin en 1786. En fait, son vermouth devait être vendu comme une alternative au vin rouge. En ajoutant du caramel, du sucre et une trentaine d'herbes différentes, on a créé une boisson qui a été si bien accueillie que la boutique d'Antonio était ouverte 24 heures sur 24. Ce n'est qu'avec le temps que le vermouth a commencé à être produit en France. Celui-ci était un peu plus sec ou blanc et plus doux. Aujourd'hui encore, la règle veut que le vermouth italien soit généralement plus doux et le français plus sec. En Espagne aussi, ce vin fortifié est produit depuis longtemps.
Aujourd'hui, bien sûr, le vermouth est produit différemment de ce qu'il était par les Égyptiens et les Romains. L'herbe d'absinthe a pris du galon et n'est plus utilisée seule mais sous forme de composition. La macération des herbes dans le vin est la première étape de la production. Le choix du vin a une grande influence sur le produit final. Il faut également décider si le caractère du vin doit être conservé et dans quelle proportion les herbes doivent être ajoutées au vin. La mistelle est la deuxième étape de la production. Ici, le sucre est ajouté soit naturellement, soit artificiellement. Puis vient l'ajout de l'alcool. C'est de là que vient l'expression "éclabousser". Toutefois, le vermouth doit toujours être composé d'au moins 75 % de vin. Enfin, la boisson est stockée afin que tous les ingrédients puissent se combiner harmonieusement.
Nous avons les marques et producteurs de vermouth suivants dans notre assortiment pour vous :
- Matière (> lien manquant)
- Vermouth Bianco Rosso Rosato
Comme toujours, achetez et commandez cet esprit amer en ligne ou dans notre boutique. Découvrez également notre assortiment d'absinthes.