Tonic
L'eau tonique est-elle même une boisson à part entière, à déguster pure ? Ou la symbiose avec le gin est-elle si forte que le gin et le tonic n'existent qu'ensemble ? Même s'il n'y a pas de réponse claire à cette question, tout est question de tonus. Pas sur le gin. Ni sur le gin & tonic. Ou Gin Tonic. Pas même le G&T, ni la vodka, le vermouth, la liqueur, le whisky et pas la tequila. Car le tonic se mélange volontiers à tous ces alcools et à toutes ces possibilités, et il a alors un goût délicieux.
Après tout, l'eau tonique est une boisson rafraîchissante à part entière, comme ses sœurs le citron amer, la bière au gingembre et le ginger ale. Son goût et son arôme ne sont pas si faciles à définir. En fait, le goût est quelque peu amer, mais avec une note d'agrume ou de citron, puis à nouveau légèrement fruité. Elle est également incolore, gazeuse et appartient à la catégorie des limonades amères parmi les boissons rafraîchissantes. Et le tonic contient de la quinine comme ingrédient et brille donc à la lumière UV. La raison d'être de la quinine, cependant, n'est pas qu'elle permet de trouver plus facilement son verre dans la discothèque, mais, comme c'est souvent le cas avec les boissons, réside dans la médecine. L'eau tonique faisait partie de la médecine standard de nombreuses armées coloniales d'Europe jusqu'au 20e siècle. À l'époque, la boisson avait une teneur en chinine plus élevée et était censée offrir une protection prophylactique contre la malaria, ce qui était certainement le cas. Cependant, pour que l'effet soit atteint, la boisson contenant de la quinine devait être bue régulièrement. Et comme le goût n'était pas vraiment digeste à l'époque, les soldats britanniques ont mélangé le tonic avec du gin pour le rendre plus buvable. C'est ainsi qu'est née, fortuitement, la boisson la plus populaire au monde aujourd'hui : le gin tonic.
L'eau tonique indienne ou Indian Tonic Water, qui a été introduite en 1870, est appelée Indian Tonic Water parce que les Britanniques étaient à l'œuvre en Inde et qu'elle y est rapidement devenue populaire comme alternative saine à l'eau gazeuse.
À propos, la quinine, ingrédient de l'eau tonique, est obtenue à partir de l'écorce de l'arbre à quinquina, également appelé quinquina ou arbre à fièvre. Le pouvoir de guérison de l'écorce est bon pour la santé. Néanmoins, il provient d'Amérique du Sud et non d'Asie. Une eau tonique typique est une eau infusée à la quinine ou une eau de source qui est gazéifiée. Du sucre ou du sucre de canne est ensuite ajouté à volonté, et des acides de fruits tels que l'extrait d'orange amère sont ajoutés selon le goût.
Chez nous, vous trouverez ces eaux toniques dans l'assortiment que vous pouvez acheter et commander en ligne en Suisse :
- Eau tonique méditerranéenne Fever Tree
- Fentimans
- Eau tonique 1724
- Schweppes Tonic Water
- Schweppes Indian Tonic Water
- Eau tonique Thomas Henry
Quelle eau tonique vous préférez, nous vous laissons le choix. Comme toujours, nous avons les accessoires parfaits pour votre tonic, qu'il soit pur et dans des verres à gin tonic ou à long drink ou mélangé à d'autres délices dans un verre à cocktail.